NOTRE LIGNE PEDAGOGIQUE

                                                                                                                                                              

Présentation

Le jardin d’enfant « Aux pt’Hiboux d’Choux » est une association à but non-lucrative. Il accueille jusqu’à 15 enfants de 30 mois à l’entrée à l’école obligatoire ainsi que les enfants scolarisés en 1H et 2H. Il est possible d’accueillir 2 enfants dès 24 mois sur demande. Des dépannages sont envisageables pour autant que le nombre d’enfant ne dépasse pas 15 par demi-journée. Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 7h30 à 12h et le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h à 17h. Les enfants sont accompagnés par deux personnes diplômées, une éducatrice et une assistante socio-éducative.

 

Déroulement des demi-journées

Les parents peuvent amener les enfants le matin entre 7h30 et 8h30 et venir les rechercher entre 11h30 et 11h50. Pour l’après-midi, les parents peuvent amener les enfants entre 13h et 13h30 et venir les rechercher entre 16h30 et 16h50. Le jardin d’enfant offre une collation le matin et l’après-midi.

 

« Aux pt’Hiboux d’Choux » offre la possibilité aux enfants de :

  • Découvrir la vie en collectivité en toute sécurité physique et psychique
  • Apprendre à respecter des règles de vie
  • Participer à des ateliers
  • Développer leur autonomie, la motricité fine et globale, cognitive
  • Découvrir leur environnement et ce qui l’entoure, se repérer dans le temps et l’espace
     
  • Découvrir la vie en collectivité en toute sécurité physique et psychique

Le but du jardin d’enfant est la sociabilisation et l’épanouissement des enfants.

Ils pourront apprendre le respect de soi, d’autrui ainsi que du matériel et des consignes. Ils apprendront aussi les notions de partage, d’échange, des différences, les gestions de petits conflits et aussi trouver leur place au sein d’un groupe. Grâce aux jeux symboliques, aux ateliers proposés et aux moments de partage tous ensemble, les enfants découvriront tous ses apprentissages.

L’apprentissage de la vie en collectivité prépare les enfants pour l’entrée à l’école et pour les enfants scolarisés, à créer des liens avec des enfants de différents âges, à comprendre qu’il y a des règles différentes selon le lieu.

  • Apprendre à respecter des règles de collectivité

Les enfants acquerront plusieurs notions de leur développement en respectant les règles de vie du groupe. Ces règles ont pour but de préserver la sécurité physique et psychique des enfants ainsi que leur besoin. Les consignes établies du groupe sont : respecter leur camarades (par exemple : en ne les tapant pas), marcher dans la salle, attendre son tour, partager et écouter les autres. Toutes ses règles seront communiquées aux enfants de manière verbales et sous formes imagées.

  • Participer à des ateliers

Les enfants participeront, selon leurs envies, à différents ateliers. Chaque atelier a pour but d’éveiller les sens des enfants, de développer leurs connaissances et de faire des découvertes. Les enfants effectueront des créations libres, des semi-dirigées ou dirigées. Ils découvriront différentes matières, réaliseront une idée ou un projet, apprendront à tenir un crayon/ciseau, etc. 

  • Développer leur autonomie, la motricité fine, globale et cognitive

Autonomie

Les enfants seront encouragés petit à petit à accomplir certaines tâches seuls telles que : se laver les mains, mettre leurs chaussures, se rendre aux toilettes, reconnaître leurs affaires, prendre le matériel dont ils ont besoin pour l’atelier qu’ils souhaitent faire, choisir un atelier, etc.  Les enfants développeront leur confiance en soi.

Motricité fine et globale

Le jardin d’enfant stimulera le développement psychomoteur des enfants à travers différents ateliers.

Au moyen des bricolages, des dessins, des coloriages, du découpage ainsi que du transvasage, les enfants développeront la préhension.

Lors des sorties, d’ateliers de gym, de yoga ou de rondes, les enfants développeront leur motricité globale.

Les enfants feront découvrir à leurs parents et aux habitants des œuvres qu’ils auront réalisés.

Développement cognitif

Lors des accueils, les enfants développeront leur langage grâce à des moments de paroles et de chants ainsi que l’écoute d’histoires.

Ils entraîneront leur logique grâce aux jeux de société, jeux de tri, puzzles, enfilage de perle et de casse-tête.

Les enfants travailleront leur mémoire grâce à l’apprentissage de chansons ou de poèmes.

Les enfants en jouant avec leurs pairs, prendront des décisions, apprendront à reconnaître leurs émotions, créeront des liens et géreront les éventuels désaccords. 

  • Découvrir leur environnement et ce qui les entoure

Le but est de sensibiliser les enfants à l’environnement qui les entourent. A travers des sorties et des ateliers, les enfants découvriront les différentes saisons.

Au jardin d’enfant, la manipulation et le rangement permettront aux enfants de découvrir leur environnement de jeux et d’ateliers.

Chaque année, le jardin d’enfant apportera un projet spécifique. Le premier projet sera consacré aux échanges intergénérationnels. Nous nous rendrons dans un EMS d’Oron, avec qui nous avons déjà eu contact, environ une fois par mois afin de créer des liens et des souvenirs entre les personnes âgées et les enfants.

 

Se repérer dans le temps et l’espace

Les enfants n’ayant pas de repères spatio-temporels, peuvent être aidé par l’adulte de différentes manières grâce à des rituels qui leur permettent d’évaluer où ils se trouvent dans la journée. C’est pourquoi il est important de respecter l’emploi du temps d’une journée type au jardin d’enfant.

Il est rassurant pour les enfants de comprendre que chaque fois qu’ils fréquentent la structure, la demi-journée est toujours organisée de la même manière, avec les mêmes rituels.

Par exemple : l’accueil puis l’activité du jour, la collation, la suite de l’activité ou des jeux, le retour de leurs parents.